Une maison neuve ‘nouvelle génération’ est désormais une maison qui respecte l’environnement, peu énergivore, et qui vous permet de réaliser de substantielles économies.
Dans une maison basse énergie, la consommation se situe entre 50 et 60 % en dessous du niveau atteint par une maison classique.
Et contrairement aux idées reçues, un bâtiment basse énergie ne coûte pas plus cher qu’un bâtiment traditionnel. Vous êtes donc doublement gagnant !

Une construction dite ‘basse énergie’ doit répondre à des exigences pointues en matière de performances énergétiques, d’isolation, et de réduction des coûts de chauffage.
Nos habitations neuves sont conçues sur base d’un cahier des charges strict, notamment en ce qui concerne les normes d’isolation et de ventilations.

Chaque jour, nous sommes attentifs aux techniques et matériaux qui permettent d’améliorer la performance énergétique de votre maison tout en respectant un budget classique : une isolation épaisse (sol, murs et plafond), un chauffage avec une production d’eau chaude peu énergivore ainsi qu’une une ventilation performante.

L’isolation de nos bâtiments neufs va au-delà des normes PEB (Performance Energétique du Bâtiment) en vigueur en Wallonie

La norme PEB (Performance Energétique du Bâtiment) a été instaurée par les instances européennes avec pour objectif de réduire notre empreinte écologique en améliorant l’habitat. Le respect de cette norme PEB impose l’utilisation de techniques et de matériaux spécifiques lors de la construction ou de la rénovation de bâtiments.

La norme PEB impose un seuil minimum à atteindre, qui sera revu régulièrement, et nécessite le recours à un responsable PEB apte à vérifier la mise en place des bonnes pratiques pour chaque construction. Actuellement, ce niveau Ew est de 65 en Wallonie et devrait être poussé en janvier 2021 à 45.

En termes de score énergétique du bâtiment, par exemple, le niveau Ew donne une idée du degré de consommation total. Plus le niveau Ew d’une maison est faible, plus ses habitants économisent d’énergie.
Ce niveau Ew se calcule sur la base de différents critères : isolation, étanchéité, chauffage, alimentation en eau chaude, ventilation, etc.